Les spermicides

Il s’agit d’une contraception chimique locale qui inactive ou tue les spermatozoïdes en désagrégeant leur membrane cellulaire. Ils sont faits à base de composés chimiques (Chlorure de Benzalkonium ou chlorure de Miristelkinium) qui sont à la base des désinfectants antiseptiques. Seul le Caya® gel a une action différente : il diminue le pH et crée une barrière mécanique pour bloquer les spermatozoïdes. Sa composition est naturelle (acide lactique, lactate de sodium, cellulose, acide sorbique) mais il n'est efficace que s'il est utilisé en complément d'un diaphragme ou d'une cape cervicale. Utilisé seul comme gel contraceptif sans barrière mécanique, le gel Caya n'est pas une méthode de contraception efficace. Important : les spermicides ne protègent pas des IST ou du SIDA.
Types de présentationspermicides
Les ovules ou les mini-ovules : Efficaces 5 minutes après la mise en place et pendant 4 H Les crèmes (tube avec ou sans applicateur) : Efficaces immédiatement après l’insertion et pendant 10 H Les capsules molles : Efficaces 10 minutes après la mise en place et pendant 4 H Ils sont tous vendus sans ordonnance.
Mise en placesper
Introduire l'applicateur (puis injecter la crème), l'ovule ou la capsule au fond du vagin, en position allongée, avant le rapport.
Avantages :
- Ils sont simples à utiliser, sans prescription donc facilement disponibles - Pas de contre-indications médicales : pas de risque pour la santé - Ils peuvent jouer un rôle de lubrifiant - C'est une méthode immédiatement réversible - Alternative pour les femmes ayant des contre-indications aux OP ou post-partum
Inconvénients :
- Non remboursés et assez coûteux (10 à 12 € les 6) - Possibilité d’intolérance locale - Incompatibilité avec savons anioniques - Efficacité modérée (indice de Pearl de 5 à 15 % selon les études) qui dépend de la volonté de suivre les instructions et du couple utilisateur (demande une motivation continue et une utilisation lors de chaque rapport sexuel) - Leur emploi peut paraitre contraignant (délai à respecter, mise en place) - Certains peuvent couler de façon excessive - Chaque application n’est efficace que 4h à 10h (ovule, gel, capsule) - Les produits doivent être facilement disponibles avant le rapport sexuel
newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it