6ème mois

Au cours de ce sixième mois, votre bébé va entrouvrir les yeux. Si, dans la pénombre de sa bulle, il ne peut distinguer le monde qui l’entoure, il entend. Un monde aquatique traversé par des bruits bizarres avec, si loin qu’il doit se concentrer pour bien l’écouter, un son doux, comme une musique : votre voix.

menu-fil-6emeMois

La vingt-troisième semaine de grossesseFoetus

C’est la 25ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. La taille de votre bébé est de 28cm de la tête aux pieds, et le diamètre de sa tête de 6,4cm. Son poids est de 560g. Le sexe de votre bébé est visible à l’échographie depuis la 20ème semaine de grossesse, souvent même avant mais avec une marge d’erreur plus grande ! L’échographie peut maintenant révéler si c’est une fille ou un garçon avec une marge d’erreur de moins de 20%.
Votre bébé a un sang plus rouge que le vôtre ! Cela est dû au fait que ses globules rouges possèdent une hémoglobine plus riche en fer et donc qui capte mieux l’oxygène. De ce fait, le transfert de d’oxygène depuis le sang maternel vers le sang fœtal est grandement facilité.

Vous, Beautiful pregnant woman relaxing in the park la future maman, votre ventre est maintenant bien rond ! La croissance de votre bébé, et par conséquent celle de votre utérus, déplace vos organes internes. Toutes ces perturbations mécaniques ainsi qu’un taux élevé de progestérone peut ralentir votre digestion et provoquer des remontées d’acidités. Vous pouvez remédier à tout cela.

La vingt-quatrième semaine de grossesse.

Votre bébé baille ! Il trouve peut-être lui aussi le temps long ! Il bouge beaucoup : s’il fait en moyenne entre 20 et 60 mouvements par demi-heure, il est capable d’en faire plus quand il est bien réveillé. Il est normal de ne pas le sentir bouger en permanence, car il dort.
Par moments, il pédale avec enthousiasme, se retourne et effleure la paroi utérine ou s’y cogne, la pousse avec ses pieds, ses mains, sa tête ou encore son dos. C’est ainsi qu’il découvre le sens de toucher. Si vous caressez doucement votre ventre, là où il y a une bosse, il bouge pour vous montrer qu’il vous a perçue.

Votre bébé réagit également aux sons. En fait, il vit dans un monde très bruyant, formé par les battements de votre cœur, votre respiration et les gargouillis de votre système digestif, mais tout cela assourdi par le milieu aquatique dans lequel il vit.

2a 6ème moisIl entend de la même façon les bruits extérieurs et il sera capable de les reconnaître après la naissance. D’où l’importance de vivre dans une ambiance calme, aux bruits non agressifs.

Parlez à votre bébé et racontez-lui de jolies histoires en caressant votre ventre. Il saura que cette voix est la vôtre et qu’elle s’adresse à lui…

Vous la future maman, si au début de votre grossesse, vous aviez tendance à la somnolence, à présent, vous pourrez avoir des petites insomnies dans la seconde moitié de la nuit parfois dues aux galipettes de votre bébé ou bien à des crampes ou de petites douleurs dues à l’inconfort de vos positions… pensez alors à prendre des meilleures positions pour dormir mais aussi aux exercices de relaxation.

La vingt-cinquième semaine de grossesse.

Pregnant woman expecting her babyVotre ventre est de plus en plus volumineux et vous avez vraiment l’impression de porter votre enfant. Il pèse 750g et sa taille est de 32cm de la tête aux talons. L’aldostérone, une hormone dont l’un des effets est de retenir le sel, se trouve dans le sang de la femme enceinte à un niveau 3 à 5 fois plus élevé que la normale. Cette augmentation est nécessaire pour compenser la tendance à la perte de sel causé par le taux élevé de progestérone.

La raison conseille donc de manger normalement salé, c’est-à-dire légèrement salé ! Et d’éviter les aliments trop salés tel que la charcuterie et les chips, car le sel a tendance à retenir l’eau et créer éventuellement de l’œdème.

Conseil : Pensez à votre 4ème visite obligatoire qui permet de contrôler la croissance du bébé et la santé de la future mère. Elle se déroule comme les précédentes.

La vingt-sixième semaine de grossesse.

Votre bébé commence à avoir envie de voir ce qui se passe autour de lui : il entrouvre les yeux ! Votre bébé avale de plus en plus de liquide amniotique. Tandis qu’une petite partie est rejetée par la peau, une grande quantité traverse les voies digestives et, après être passée par le filtre des reins, est excrétée sous la forme d’urine. Par les mouvements de la respiration, votre bébé inspire et expire du liquide amniotique, cela permet le développement des bronchioles en empêchant leurs parois de se coller.

Conseils
schwangere frau mit gymnastikballLes modifications du corps dues à la grossesse changent la position du centre de gravité. S’il se déplace trop, l’équilibre devient instable. Pour le rétablir, des tensions se créent, la posture est moins bonne, le dos est vouté, les reins sont trop cambrés, la démarche est en canard… C’est pour quoi une femme enceinte doit savoir s’adapter à sa nouvelle forme et à son nouveau poids. Si sa statique se transforme progressivement, en même temps qu’évolue sa grossesse, elle gardera un bon équilibre et souffre beaucoup moins du dos que les autres.
Tous les exercices qui permettent de corriger une mauvaise posture possèdent donc leur importance, car ils aident à éliminer les tensions musculaires, tonifient les muscles sollicités et évitent les souffrances des articulations.

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it