Saignement des gencives, gingivite

Les gingivites ou les saignements de gencives se développent volontiers pendant la grossesse car il y a une augmentation de l’acidose (le terrain s’acidifie par suite des nouveaux échanges gazeux, et des déchets supplémentaires à éliminer). De plus la pression artérielle se modifie, les petits capillaires vont être un peu gonflés et la moindre petite blessure aura du mal à cicatriser.

Que faire ?

Alimentation et hygiène de vie :

Réduisez votre climat d’acidose au maximum (manger aliments basiques tels que bananes, marrons, amandes, pommes de terre, patates douces…).

Massez vos gencives avec du sel, de la propolis ou de l’argile, faire des bains de bouche avec du silicium organique et par voie interne.

Mélangez un probiotique avec une cuillère d’huile d’olive, les prendre en bouche et les faire tourner, 2 ou 3 fois par jour.

Phytothérapie – gemmothérapie :

Faites des bains de bouche avec :

  • Guimauve Althaea officinalis – Malvaceae, racine

La guimauve s’utilise en faisant macérer à l’eau froide des racines préalablement épluchées et séchées. Cette plante, riche en mucilages, a des propriétés adoucissantes, émollientes.

  • Géranium robert Geranium robertianum – Geraniaceae, parties aériennes, astringent.

Bains de bouche 3 fois par jour : couvrir d’1 litre d’eau bouillante 30 gr de parties aériennes + 30 gr de racines de guimauve ; laisser infuser 10 minutes. Peut s’utiliser également pour le brossage des dents.

Ou plus simplement, vous mélangez 10 gouttes de Calendula en teinture-mère (pharmacie) et 10 gouttes de Plantago en teinture-mère (pharmacie) dans un peu d’eau tiède. Utilisez ce mélange 5 à 6 fois par jour en bain de bouche.

Homéopathie :

Pyrogenium 7 CH + Mercurius solubilis 15 CH, 3 granules de chaque, 4 à 5 fois par jour.

Vitamines, minéraux, compléments alimentaires :

Prendre de la vitamine C si possible sous la forme Acérola (rappelons que l’organisme ne peut pas assimiler plus de 250 mg de vitamine C toutes les 4 heures, inutile d’en prendre de grosses doses à chaque fois).

Prendre du silicium ou G5. Vous le trouverez en magasin bio, sur les salons ‘bio’ ou par internet.

Pensez au magnésium en oligothérapie (1 bouchon ou 1 dose par jour pendant 6 semaines selon les laboratoires).

Gingiphyt de Sofibio est intéressant pour les gingivites (aloe vera+ girofle+citron)

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it