5ème mois

Ce cinquième mois est extraordinaire pour votre bébé : il possède la structure fondamentale de base de la pensée humaine. Dans son cerveau, les cellules nerveuses sont là, au nombre impressionnant d’une dizaine de milliards. Elles vont commencer à se relier les unes aux autres pour câbler cet ordinateur très élaboré qu’est le cerveau humain. Ce câblage, qui se poursuivra pendant toute l’enfance et l’adolescence, dépendra avant tout des informations qu’il recevra. Le rôle des parents comme éducateurs sera alors primordial. A ce stade de la grossesse, on sait que votre bébé est particulièrement sensible à tous les liens que vous créez avec lui : le toucher bien entendu, la voix de ses parents (son père en particulier car il entendrait davantage les graves), vos pensées d’amour, des moments de détente et relaxation. menu-fil-5emeMois

La dix-huitième semaine de grossesse

incintaC’est la 20ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. A la fin de cette semaine, vous aurez déjà fait la moitié du chemin !
La peau de votre bébé commence à s’épaissir un peu, mais reste tout de même encore très fine et transparente et on peut déjà observer la marque de ses empreintes digitales ! Ses ongles se forment et quelques cheveux s’apparaissent.
Comme tous les autres organes, votre glande thyroïde est plus active. Cela a pour conséquence une élévation de la température interne du corps. Cette élévation peut être inconfortable pendant les mois d’été. Aussi, si vous devez partir en vacances, choisissez en toute connaissance de cause un endroit tempéré.

Conseils :
A cette période de votre grossesse, vous vous sentez réellement bien et vous avez envie d’entreprendre et de bouger. Votre bébé est bien installé. C’est donc le moment pour vous de faire des choses un peu plus fatigantes que vous pourrez moins faire dans les mois qui suivent.
C’est donc la période idéale pour voyager, évitez cependant les pays nécessitant des vaccins. Mais aussi déménager ou rénover votre appartement si vous l’envisagez. Attention par contre aux matériaux utilisés !

La dix-neuvième semaine de grossesse

Belly of a pregnant woman with a baby footprintC’est la 21ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. Savez-vous comment votre bébé occupe ses journées ? Il dort ! Il dort environ 16 à 20 heures sur 24. Les périodes de sommeil et de veille ne correspondent pas du tout au rythme de la mère. Pendant les périodes de sommeil léger, une petite tape sur le ventre peut le faire sursauter ! Aussi, vous pouvez être réveillée en pleine nuit par votre bébé qui s’agite. Caressez doucement votre ventre, il se calmera… Il aime changer de position et adore se déplacer. Pour cela, il pousse avec ses pieds sur la paroi de l’utérus ! Caressez doucement cette petite bosse pour montrer à votre bébé que vous savez que c’est lui.

Vous la future maman, vous vous essoufflez facilement. Vos organes travaillant davantage, vous libérez plus de gaz carbonique mais aussi celui de votre bébé et lui apportez de l’oxygène. L’éventuelle difficulté à respirer s’explique également par le pousse de la masse abdominale sur le diaphragme. Pour pallier la tendance à l’essoufflement, travaillez votre respiration.

La vingtième semaine de grossesse.

Les organes sexuels de votre bébé sont déjà bien formés et si votre bébé est une fille, les ovaires contiennent déjà des cellules sexuelles primitives.

Conseils
Que vous ayez ou non des pertes d’urine, faites tous les jours des exercices destinées à tonifier et à assouplir votre périnée. C’est une prévention indispensable. A tout moment de la journée, assise ou debout, faites plusieurs fois par jour, des séries de dix contractions du périnée. Arrêtez dès que leur pratique commencera à devenir pénible.

La vingt et unième semaine de grossesse.

C’est incroyable : votre bébé suce son pouce ! Depuis quelques semaines déjà, votre bébé ouvrait la bouche, la refermait et stimulait avec ses lèvres quelques mouvements de succion. Cette fois, ça y est ! Il parvient à attraper son pouce avec la bouche. Il va s’exercer à perfectionner le réflexe de succion et vous aurez peut-être la chance de le voir sucer son pouce pendant l’échographie.

Frau mit PoolnudelVous, la future maman, le volume de votre masse sanguine a beaucoup augmenté. Votre bébé grandit, 25% de la masse sanguine sont directement utilisés par le système placentaire. Cet accroissement de la masse sanguine peut occasionner chez vous quelques troubles dus à la difficulté de la circulation à remonter vers le cœur : des fourmillements dans les membres, des jambes lourdes , des varices ou des hémorroïdes .
Tous ces troubles peuvent s’accentuer ou risquent d’apparaître au cours du dernier trimestre de la grossesse. C’est la raison pour laquelle il est bon de les connaître dès maintenant afin de les prévenir autant que faire se peut.
Votre circulation se trouvera améliorée si vous pratiquez 10 minutes de marche chaque jour ou un peu de natation régulièrement.

La vingt-deuxième semaine de grossesse.

picture of a baby in the belly of her motherLa taille de votre bébé est de 26 cm de la tête aux talons, et son poids est de 500 g. Dans l’ensemble, il est tout maigre et tout en longueur ! Sa peau s’épaissit, elle est rouge et comme elle a grandi avant que n’apparaisse la graisse sous-cutanée, elle est un peu fripée ! Des glandes sébacées commencent à sécréter une substance claire et graisseuse qui va peu à peu la recouvrir : c’est le vernix caseosa. Il a pour rôle de protéger la peau dans le liquide amniotique pendant plusieurs mois.

Sous ses paupières baissées, les yeux de votre bébé poursuivent leur maturation. L’iris se pigmente, et votre bébé a déjà des yeux en couleur. Seront-ils marrons, bleus ou verts ? Vous n’aurez la réponse que le jour de la naissance de votre bébé. Et encore, cela n’est pas certain, car la couleur des yeux est toujours imprécise durant plusieurs semaines….

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it