Techniques manuelles et massages bien-être

Pregnant woman being massagedLe massage est un ensemble de mouvements organisés sur une région du corps ou sa totalité dans un but hygiénique, esthétique, préventif, relaxant ou thérapeutique. Le terme ‘massage’ –et la visée thérapeutique- est réservé aux kinésithérapeutes-physiothérapeutes (anciennement masseurs-kinésithérapeutes). Donc en médecine traditionnelle, vous entendrez parler de massage-détente, massages non médicaux de type californien, massages coréens, Amma, onctions aromatiques (avec les huiles essentielles), …

Les techniques manuelles, quant à elles, regroupent les soins de type rebouteux ou d’inspiration ostéopathique, étiopathique, chiropraxie,… en sachant que l’exercice de l’ostéopathie, l’étiopathie et la chiropraxie est soumis à l’obtention du diplôme professionnel correspondant.

Pourquoi utiliser le massage-détente ?

Le massage-détente a, comme son nom l’indique, tout d’abord une visée relaxante. Il permet de mieux prendre conscience de son schéma corporel, d’être présent en sentant son corps. Il déconnecte au niveau du mental, permet de connecter des émotions pour mieux les traverser ou les gérer. En résumé, il a des bienfaits reconnus depuis des siècles sur les plans physique, énergétique, psycho-émotionnel, mental, social et spirituel.

Le massage-détente et la grossesse

Il est tout aussi souhaitable et profitable d’utiliser le massage-détente naturopathie ayurveda physiothérapiependant la grossesse, rien ne le contre-indique. La professionnelle qui masse adapte la posture de la femme enceinte en fonction du terme (on peut masser sur le côté). Bien entendu, le conjoint, s’il aime masser, sera d’une grande aide que ce soit pendant la grossesse ou en salle d’accouchement. Sachez qu’il existe des préparations à la naissance qui incluent cette technique comme la méthode Bonapace ou le toucher relationnel. Cela permet au conjoint d’être guidé en toute sécurité.

Pensez également à vous offrir un massage-détente de temps en temps pendant la grossesse. Le corps change si vite qu’il est primordial d’en prendre conscience physiquement, cela évite quelques désagréments (se cogner le ventre, chuter,… !).

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it