7ème mois

Votre bébé est viable ! Mais ne soyez pas trop pressée de le voir. Laissez-le encore un peu à l’abri, bien au chaud. Alors, ce mois-ci, ne vous agitez pas trop, laissez-le grandir et prendre des forces doucement.

7ème moisLa vingt-septième semaine de grossesse

C’est la 29ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. La taille de votre bébé est de 34cm de la tête aux pieds, et son poids est de 1 kg !
L’arbre bronchique est entièrement rempli de liquide amniotique, qui se résorbera rapidement au moment de la naissance. Au niveau du cerveau, le réseau des neurones commence à être enveloppé par une substance, appelée myéline, nécessaire à la conduction du message rapide et de bonne qualité. Cette myélinisation est la dernière étape de maturation du cerveau qui débute à la fin du deuxième trimestre, devient très active pendant tout le troisième trimestreRoad Map of The Mind et va durer près de 20 ans. Elle sera donc encore très rudimentaire à la naissance, ce qui explique pourquoi le nouveau-né ne marche pas. Cette myélinisation sera intense de la naissance jusqu’à l’âge de trois ans, une période de grand apprentissage pendant laquelle l’enfant va acquérir la marche, la propreté, le langage et manifester les premiers signes d’une pensée cohérente. Elle se poursuivra d’une manière plus graduelle pendant toute l’enfance puis au cours de l’adolescence.Pregnant woman

Vous, la future maman, soyez attentive à ce que vous ressentez et signaler tout anomalie à votre sage-femme ou votre médecin. Si vous découvrez du sang dans votre slip, consultez sans tarder et s’il y a eu une perte des eaux même sans contractions, partez rapidement à la maternité.

D’une façon générale, reposez-vous. Ce n’est plus le moment de partir en voyage, de déménager ou d’entreprendre une activité fatigante. Les activités sportives sont maintenant déconseillées. Mais vous pouvez poursuivre ou pratiquer avec plaisir des exercices adaptés à ce terme de grossesse comme de la gymnastique sensorielle , de la gymnastique aquatique , du yoga , des étirements et assouplissements,…

Happy pregnant womanLa vingt-huitième semaine de grossesse.

Sentez-vous ce léger tressaillement ? Votre bébé qui a le hoquet !
Votre bébé vit à l’intérieur de sa bulle d’une façon autonome. Cependant, il n’est pas totalement coupé du monde extérieur : il perçoit les bruits, les voix et, d’une manière plus subtile, il ressent vos propres émotions.

Lors du dernier trimestre, beaucoup de femmes enceintes remarquent l’apparition d’une ligne verticale sombre, au milieu de l’abdomen, du nombril au pubis. Cette Schwangerschaft Pregnant Yoga Kurspigmentation est due à l’accroissement d’une hormone sécrétée par l’hypophyse, et redeviendra claire après l’accouchement.

Conseil : préparez-vous à l’accouchement. Quelle que soit la méthode choisie, vous avez intérêt à suivre une  préparation à l’accouchement , à la fois physique et psychique, liée en particulier à l’apprentissage d’une méthode de respiration, vous aborderez le moment venu sereinement et ainsi vous serez capable de participer d’une manière active à la naissance de votre enfant.

Pregnancy and nutrition - pregnant woman with vegetablesLa vingt-neuvième semaine de grossesse

Votre bébé fait la découverte d’une nouvelle sensation : le goût ! Le liquide amniotique possède une saveur qui varie en fonction de l’alimentation de la mère, tout comme le lait maternel après la naissance. Ainsi votre bébé découvre et commence déjà à développer le sens du goût qu’il ne cessera d’affiner tout au long de son existence. Mangez de tout et faites-vous plaisir !

Vous, la future maman, vos glandes mammaires sont maintenant prêtes en vue de la lactation. Si vous découvrez sur vos vêtements des taches au niveau des seins, ne vous inquiétez surtout pas ; il s’agit de colostrum, un liquide épais et jaunâtre, qui s’écoule d’une manière spontanée. Pressez-vous les seins et vous le verrez poindre. Il est le premier lait qu’absorbera votre bébé si vous le faites téter. Il est purgatif et contient de nombreux anticorps.

妊婦 胎児La trentième semaine de grossesse

Avez-vous déjà choisi le prénom de votre bébé ?
Il mesure 37cm et pèse 1,5 kg.
Il continue à sucer son pouce. Les plus gourmands ont le pouce irrité de l’avoir trop sucé !

Conseils : si vous êtes seule et si vous rencontrez des difficultés, pensez aux associations ou aux services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui vous apporteront réconfort et solidarité. Certains forums sont aussi un bon moyen d’entretenir un lien social.

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it