La sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie et à quoi sert-elle ?
La sophrologie est une préparation mentale, proche de la relaxation, qui passe par le ressenti au niveau du corps et par le souffle. Cette approche qui a fait ses preuves depuis 1960, permet de se détendre pendant la grossesse et l’accouchement, de mieux prendre conscience de son corps que ce soit par l’exploration des nouvelles sensations de femme enceinte, la connaissance de son périnée ou la pratique assidue de la respiration. Avec la sophrologie, comme avec certains exercices de relaxation ou d’hypnose, vous pourrez anticiper votre accouchement de manière positive. Elle nécessite cependant un peu d’entrainement pour être efficace en auto-application. En aide, le couple peut utiliser un support audio en salle d’accouchement.
A quelle période ?
La sophrologie peut se débuter quand vous le souhaitez. Si vous l’avez déjà expérimentée en dehors de la grossesse, ce sera d’autant plus facile pour vous. Pour une utilisation vraiment efficace, le mieux est de débuter les cours au plus tard vers 4 ou 5 mois.
Où trouver des cours de sophrologie ?
Les cours de sophrologie sont rarement proposés dans les cliniques ou maternités car il s’agit souvent de grands groupes de femmes enceintes. Adressez-vous plutôt à une sage-femme libérale (annuaire sur le site www.ordre-sages-femmes.fr). De nombreuses sages-femmes sont formées à la sophrologie. Vous pouvez également prendre des séances chez un sophrologue diplômé en complément de vos cours de préparation à la naissance chez une sage-femme.