Les médecines traditionnelles

L’OMS reconnaît les médecines traditionnelles. Elle les a d’ailleurs classées par ordre d’importance (richesse des techniques de soins), la première étant la médecine traditionnelle chinoise, la seconde la médecine ayurvédique et la troisième la naturopathie, c’est-à-dire notre médecine traditionnelle occidentale.  

Statues at the Rani Ki Vav step well, Patan, Gujarat, IndiaLes médecines traditionnelles ont fait leurs preuves. Certaines techniques de soins étaient déjà utilisées 5000 ans avant JC.

Elles sont puissantes, elles doivent donc être maniées avec prudence (comme les produits pharmaceutiques d’ailleurs) et ont des limites comme notre médecine allopathique.

Il s’agit juste de trouver la meilleure médecine pour les symptômes considérés, celle qui sera la plus efficace et la moins toxique, rapidement mais aussi durablement, celle qui sera la moins chère et la moins polluante pour notre planète. Ou bien les associer entre elles. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la médecine intégrative, médecine intelligente qui fait des liens entre les différentes thérapeutiques au lieu de les mettre en opposition !

La médecine traditionnelle prend toute sa valeur pendant et autour de la grossesse car l’usage des médicaments est souvent déconseillé. Pourquoi se priver d’un traitement naturel qui marche bien ?

Il faut savoir que les praticiens de médecine traditionnelle sont avant tout des éducateurs de santé qui responsabilisent le consultant et le rend acteur de sa santé.

Hippocrate. 468-377.

Traditional Chinese MedicineLes préceptes d’Hippocrate, pleins de bon sens, sont particulièrement respectés en médecine traditionnelle :

  • « Primum non vocere » D’abord ne pas nuire
  • « Vis medicatrix naturae » Suivre la nature guérisseuse ; en toutes choses, suis la nature
  • « Home totus, tolle totum » Considérer l’Homme total
  • « Si ton œil est malade traite ta tête mais n’oublie pas ton corps »
  • « Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-le »
  • « Pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause, et traite-la »
  • « Mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause, et traite-la»
  • Et le célèbre « Que l’aliment soit ton principal remède »
newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it