2ème mois

Le deuxième mois de vie qui débute pour votre bébé va voir s’accélérer sa croissance : en l’espace de 4 semaines, sa taille va passer de 5 mm à plus de 3 cm ! Tous les organes de votre bébé seront définitivement mis en place et à la fin de ce 2ème mois, il ressemblera vraiment à un bébé humain.

Pensez avec plaisir à ce privilège qui est le vôtre : vous êtes en train de fabriquer une nouvelle vie.

menu-fil-2emeMois

La cinquième semaine de grossesse

2a-2ème-mois_52637629_C’est la 7ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. Les yeux et les oreilles de votre bébé sont là, à l’état d’ébauches, les jambes et les bras aussi, sous la forme de petites palettes. Votre bébé mesure 5 à 7 mm de longueur et sa courbure est très prononcée.

Vous, la future maman, tandis que vos seins s’épanouissent, votre utérus s’oriente vers l’avant et l’hormone HCG atteint un taux maximal dans votre sang. Cela peut expliquer certains petits malaises qui persistent… le manque d’appétit, éventuellement les nausées, peut-être une petite anxiété … Sachez qu’il y a une solution à chaque souci. 

Précaution beauté-santé :

La grossesse n’est pas une maladie, seulement un changement d’état temporaire. Faites en sorte qu’elle ne soit pas gravée dans votre corps mais seulement dans votre mémoire. Votre corps doit en sortir épanoui, pas amoindri. Pour cela un minimum de précautions sont à prendre tout au long de votre grossesse. 

Si vous travaillez, pensez dès à présent à la garde de votre futur bébé. Si vous désirez le mettre à la crèche, commencez à vous renseigner sur les structures existantes.

La sixième semaine de grossesse

C’est la 8ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, votre bébé pourrait vous tirer la langue : il en a une !
Votre bébé mesure maintenant 10 à 14 mm et pèse 1,5 g. C’est toujours un embryon, dont la croissance est très rapide. Le volume de sa tête devient très important en comparaison avec le reste du corps et toujours très penchée sur la poitrine. Le visage continue de s’élaborer rapidement : la bouche ouverte laisse voir une petite langue, les yeux situés sur les côtés de la tête commencent à se rapprocher, le nerf optique s’ébauche. Dans les mâchoires se met en place une lame dentaire, qui donnera naissance aux bourgeons des futures dents.
Le ventre de votre bébé est soulevé par le cœur et le foie. A la fin de la sixième semaine, l ‘estomac possède sa forme définitive. Quant à l’appareil urinaire, il est déjà présent.
Le sexe de votre bébé est encore indifférencié, bien que cela soit défini sur le plan génétique depuis le début de sa première cellule.

Vous, la future maman, vous avez encore des nausées ? Vous êtes encore fatiguée ? C’est le signe que votre corps réagit d’une manière normale, donc que votre grossesse se déroule tout à fait bien.

Conseils
A signaler à votre médecin les pertes de sang. Même s’ils ne sont pas importants, les saignements sont toujours suspects. Attention au surmenage et aux gros efforts qui peuvent favoriser la contraction de l’utérus. Ce n’est pas le moment de déménager, ni de programmer des voyages lointains pour le moment. Reposez-vous dès que possible en pensant à votre bébé.
Pensez aux examens de laboratoire.

La septième semaine de grossesse

C’est la 9ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, vous ne savez pas encore, mais votre bébé bouge ! Il se retourne sur lui-même, mais ces mouvements sont purement réflexes et se passent au plus profond de votre corps et ils ne parviennent pas jusqu’à vous. Vous sentirez votre bébé bouger seulement au 4ème mois. Encore un peu de patience !
RohkostVotre bébé travaille comme un petit fou, il mesure 17 à 22 mm, les doigts et les orteils commencent à se former, le cœur commence à se cloisonner en cœur droit et en cœur gauche. Inlassablement il bat au rythme de 80 battements par minute.

Conseils
Mangez sain et équilibré, votre bébé a presque doublé de taille depuis le début de sa conception. Il puise ce dont il a besoin dans votre sang.
Il ne s’agit pas de manger pour deux mais de se nourrir intelligemment de façon à apporter à votre organisme et au sien tous les éléments nécessaires. 

La huitième semaine de grossesse

C’est la 10ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, à la fin de cette semaine, votre bébé va achever l’édification de la quasi-totalité de ses organes. Dans ces 2 à 3 g et ces 3 cm du futur homme ou de la future femme, il y a déjà tout ou presque : un cœur qui bat, des organes internes aux diverses fonctions, et dans la grosse tête qui commence à se redresser, le cerveau se construit peu à peu. Les organes génitaux externes restent encore indifférenciés, mais les glandes sexuelles commencent à se former.

Conseils
Au cours de ce premier trimestre, l’utérus, en augmentant de volume, va se redresser et passer dans la cavité abdominale. Il pousse doucement les organes voisins, l’intestin et la vessie, entraînant parfois des envies plus fréquentes d’uriner ou des sensations d’étirement. Si ces sensations ressemblent à celles ressenties au moment des règles, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme ou votre médecin pour être rassurée.

  • Prenez rendez-vous pour la première échographie. Elle doit avoir lieu vers 10 semaines de grossesse, soit 12 SA (semaines d’aménorrhée).
  • Pour bénéficier de tous vos droits, prenez contact avec votre organisme d’assurance maladie et déclarez votre grossesse (la date exacte sera calculée en fonction de la première échographie).
  • Pensez à demander la carte nationale de priorité. Elle vous évitera une station debout prolongée aux guichets des administrations ainsi que dans les transports en commun.
newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it