4ème mois

Un nouveau mois commence. Le temps passe, doucement mais sûrement…

Et vous allez vivre une nouvelle expérience. Une sensation exaltante et bouleversante vous attend : alors que vous serez tranquillement allongée, vous allez soudain ressentir un léger mouvement en vous. C’est votre bébé qui bouge ! Pour la première fois, vous allez vraiment réaliser qu’il est là, en vous. Et qu’il vit !

menu-fil-4emeMois

La quatorzième semaine de grossesse

C’est la 16ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, sa taille est de 14 cm de la tête aux talons et son poids est de 110 gr. A partir de cette semaine, votre bébé est actif. En plus des mouvements physiques involontaires des bras et des jambes, il est désormais capable d’ouvrir la bouche, de tourner les yeux et de froncer les sourcils !fitness  body of slim and pregnant women on white background

Vous, la future maman, c’est le moment de prendre rendez-vous pour votre deuxième visite médicale obligatoire qui aura lieu désormais chaque mois, pour vérifier votre poids, votre tension artérielle et l’absence d’albumine et de sucre dans vos urines. La sage-femme ou le médecin demandera des analyses de sang et un prélèvement vaginal si c’est nécessaire.

La quinzième semaine de grossesse

C’est la 17ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, votre bébé semble respirer !

Les poumons ne fonctionnent pas encore en tant qu’organe de la respiration. Toutefois, de pseudos mouvements respiratoires ont lieu : ils sont encore peu fréquents, rapides, et irréguliers. Ces mouvements de la poitrine ont pour résultat de faire entrer dans les poumons du liquide amniotique, puis de l’expulser. N’oubliez pas que votre bébé « respire » à travers votre sang.

Pregnant woman being medical consultedLa seizième semaine de grossesse

C’est la 18ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles.

Le miracle se produit enfin, il y a quelqu’un qui s’agite ! Pour le moment, les mouvements perçus sont légers comme des ailes de papillon. Mais attendez la suite !

Sa taille est de 17,5 cm de la tête aux talons et son poids de 160 gr. La longueur de son pied est de 2,5 cm et le diamètre de sa tête de 4 cm.

Tout le corps de votre bébé est recouvert d’un très fin duvet, doux comme la soie, qui porte le joli nom de lanugo ; il tombera à la naissance pour être remplacé par les poils plus gros.

Conseils
L’alcool, le tabac et tout autre drogue sont la cause de malformation chez le bébé à naître. Ne l’oubliez pas.

Conseils 4ème mois de grossesseLa dix-septième semaine de grossesse

C’est la 19ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, votre bébé maintenant étire ses bras et ses jambes !

L’intestin de votre bébé continue de se développer. Une substance, appelée méconium, composée des petits débris cellulaires qui flottent dans le liquide amniotique et que votre bébé avale, commence à s’accumuler. A la naissance, le bébé éliminera ce méconium. Ce sera le premier mouvement actif de son intestin.

Conseils
C’est déjà le moment de se renseigner pour le choix de la méthode de préparation à la naissance. Certaines incluent toute une partie sur le toucher et la relation avec bébé et démarrent donc vers 4 mois de grossesse.

 

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it