Douleurs de dos – sciatique

C’est la première cause de douleur et d’arrêt de travail.
On retrouve 3 phénomènes à l’origine de ce trouble : l’hyperlordose, le relâchement ligamentaire et la prise de poids.
Facteurs favorisants : antécédents de lombalgies et multiparité.
Au niveau symbolique, on retrouve pour la lombalgie un conflit entre ce que l’on attend de vous et votre vocation profonde dont la mémoire est dans les reins (ou soumission à un père, une convention…. qui donne un conflit). On retrouve également des peurs matérielles ou la difficulté à demander de l’aide (on prend tout sur le dos).

Que faire ?

menu-fil-mal-de-dos

Exercice physique, posturologieYoga Exercise

Apprenez dès le début de votre grossesse à basculer votre bassin, debout ou à 4 pattes. Pour cela, vous pouvez utiliser les exercices du « chat qui fait le dos rond » et du « chat qui s’étire », à pratiquer 4 à 5 fois par jour.

Evitez la station debout ou assise prolongée, les efforts de soulèvement. Faites attention à votre position de sommeil, votre position assise et votre façon de se lever. Pour adopter la bonne position, faites-vous aider par votre sage-femme, votre kiné ou votre ostéopathe.

schwangere frau legt die beine hochCes professionnels de santé peuvent également vous enseigner des postures à faire sur un ballon.
On utilise aussi de plus en plus le Waff® qui est un gros coussin d’air.

Exercices concernant la région dorso-lombaireGroup of yoga people

Exercices concernant la région dorso-lombaire

  1. Basculer le tronc latéralement : debout, bien campée sur les pieds écartés de la largeur des épaules, genoux à peine fléchis, cervicales étirées, pencher la tête et le tronc du côté droit, en expirant. La main droite, posée à plat au niveau des côtes, accompagne la concavité du côté de la flexion. Le bras gauche se lève et s’étire dans l’axe des épaules. Revenir droit en inspirant. Changer de côté.

  1. Respiration en position assise. Assise en tailleur, les mains en appui à côté des hanches. Se redresser en inspirant, mobilisation et extension de la colonne vertébrale, relâcher la posture en expirant.

  2. Etirement du Tigre (chaîne musculaire postérieure) dos au mur : debout, dos au mur, avancer les pieds d’une vingtaine de centimètres. Ecarter les pieds de la largeur des épaules et plier un peu les genoux. Les points de contact avec le mur sont pour le moment le sacrum, les omoplates et l’arrières de la tête. Prendre conscience des creux physiologiques au niveau des reins et du cou. Basculer le bassin en rétroversion pour gommer le plus possible les courbures en s’étirant doucement et progressivement.

  3. Assouplissement de la région lombaire par l’exercice de la sirène, allongée sur le dos

  4. Torsion assise en douceur
  5. Torsion égyptienne debout
Young pregnant woman do yoga indoors

L’ostéopathie vous soulagera dans bien des cas.
La gymnastique aquatique et l’acupuncture peuvent également vous aider.

Relaxation

La relaxation peut vous aider à relâcher toutes les zones tendues de votre nuque à votre bassin, en particulier les séances de détente.

Massage bien-être Osteopathische Behandlung

Dans une C à S d’huile végétale, incorporer 3 gouttes d’HE de pamplemousse (Citrus paradisii) ou 1 goutte de camomille noble (Chamaemelum nobile) et 2 gouttes d’HE de pamplemousse (Citrus paradisii), en massage sur le dos, à répéter autant de fois que nécessaire.

Phytothérapie/gemmothérapie :

Pour tous les états inflammatoires, ce qui est le cas quand on souffre du syndrome du canal carpien, utilisez le cassis (Ribes nigrum) en bourgeons, sous forme de macérat-mère, 15 gouttes par jour en matinée et à distance des repas. Attention, si vous le prenez après 16h, il peut gêner votre endormissement.

Aromathérapie – Elixirs floraux :Woman take bubble bath.

Bain à 37/38°C. On incorpore, grâce à une base neutre, 5 gouttes d’HE de pamplemousse (Citrus paradisii).

Homéopathie

Kalium carbonicum 15 CH : 5 granules le matin
Arnica 9 CH, 3 granules, 3 fois par jour.

Autres thérapeutiques :

Le port d’une ceinture lombaire peut être salvateur.

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it