La respiration

Il est impossible de faire l’impasse sur la gestion de son souffle lorsque l’on veut être active pendant son accouchement.

Pourquoi la respiration est-elle si importante pendant la grossesse ?

Yoga for pregnant motherPour oxygéner votre bébé

Un bébé bien oxygéné, c’est un bébé qui grossit bien et qui supporte mieux les contractions de la naissance.

Pour oxygéner le muscle utérin

L’utérus qui se contracte pendant le travail pour s’ouvrir est un muscle puissant. Comme tout muscle, il a besoin d’oxygène pour se contracter de manière efficace et éviter les crampes en plus des contractions !

Pour éviter la sensation fréquente chez les femmes enceintes de manquer de souffle

La capacité respiratoire est un peu réduite ce qui peut donner cette sensation. Mais une respiration bien maitrisée vous permettra de vous sentir tout à fait bien, même si vous êtes asthmatique habituellement. Pregnant brunette sitting on exercise ball breathing

Alors comment faire ?

Tout d’abord, apprenez à maitriser la respiration abdominale (avec le ventre) puis complète (ventre, poitrine, épaules).

Pour pratiquer la respiration abdominale, commencez par vider l’air de vos poumons en expirant. Puis prenez de l’air en inspirant de préférence par le nez et laissez votre ventre se gonfler. Soufflez l’air par la bouche, tout en douceur, comme si vous souffliez sur une flamme de bougie sans l’éteindre, en rentrant le ventre au maximum. Le fait de rentrer le ventre va masser votre utérus avec vos abdominaux (si si il vous en reste !) et soulager les douleurs éventuelles de contraction. Certaines femmes utilisent momentanément une paille pour apprendre à souffler lentement.

Pour pratiquer la respiration complète, faites la même chose mais quand vous avez pris de l’air en gonflant votre ventre, continuez à inspirer pour gonfler votre poitrine puis vos épaules. Pour vider l’air, dégonflez à l’inverse les épaules, la poitrine puis le ventre que vous rentrez en dernier. Parfois pour faciliter l’exercice, on utilise l’image d’une bouteille qui se remplit de bas en haut et se vide de haut en bas.

Conseil : Pendant ces exercices, pensez à contracter vers le haut votre périnée.

 

 

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it