9ème mois

Ça y’est ! C’est bientôt la fin de votre grossesse. Votre bébé aussi a hâte de sortir de son habitacle de plus en plus étroit pour voir enfin ce monde dont il entend les bruits. Il est surtout pressé de vous rencontrer : il connaît votre voix, le bruit de votre cœur, il sait si vous dormez ou bien si vous marchez ! C’est pour lui un réel plaisir, car il est bercé au rythme de vos pas. Un plaisir qu’il réclamera à grands cris quand il sera né !

menu-fil-9emeMois

La trente-cinquième semaine de grossesseGrowth of a human fetus in weeks

C’est la 37ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. Si votre bébé naît maintenant, c’est pratiquement sans aucun risque.

Vous, la future maman, vous ressentez peut-être dans le bas-ventre un poids, des tiraillements et des douleurs diffuses. Ces sensations sont dues au relâchement des articulations du bassin, qui commencent à s’écarter un peu en vue de passage de votre bébé. Le poids qui appuie parfois dans le bas-ventre est celui de votre bébé qui a commencé à descendre dans le bassin.
Patience…Vous allez vivre un grand moment : la venue au monde de votre bébé. Soyez confiante et détendue.

La trente-sixième semaine de grossesse.

CPregnant woman getting check up from doctor’est la dernière ligne droite pour vous et votre bébé ! Sa taille est de 46,5 cm et son poids atteint 2,65 kg. Le lanugo a maintenant disparu et sa peau n’est presque plus ridée, car la graisse s’est beaucoup épaissie sur toute la surface du corps.

Conseil : le dernier examen prénatal obligatoire comporte un examen obstétrical qui permet des diverses observations pour prévoir la manière dont se déroulera l’accouchement. Dans la très grande majorité des cas, l’accouchement se déroule tout à fait normalement.

La trente-septième semaine de grossesse.

Votre bébé attend le moment propice pour s’annoncer. Il se tient la tête en bas, les bras croisés sur la poitrine, les jambes relevées et pliées à fin de tenir le moins de place possible. En fin de compte il sera sans doute très content de sortir pour se dégourdir un peu !

Conseils : la présence du père à l’accouchementHusband Providing Acupressure Pain Relief

Si certaines femmes n’imaginent pas mettre leur enfant au monde sans la présence du père, d’autres se trouvent au contraire partagées. Il y a donc matière à réfléchir et à en parler… Dans tous les cas, pour que le père vive bien l’instant de l’accouchement, il ne doit à aucun moment se sentir un témoin gênant et gêné. L’idéal est donc qu’il se prépare à être actif grâce à une préparation à la naissance qui l’inclut. Il pourra ainsi faire des points d’acupression (méthode bonapace), vous masser (toucher relationnel ou méthode Bonapace), vous guider dans vos mouvements, vous aider à plonger dans votre « lieu-ressource » (hypnose périnatale), vous accompagner dans la respiration…

La trente-huitième semaine de grossesse.

VPregnant woman during relaxation exercisesous arrivez au terme de votre grossesse. D’ici à la fin de cette semaine, vous allez enfin voir ce bébé avec qui vous vivez depuis 9 mois. Sa taille est de 50 cm et son poids de 3,3 kg. Le diamètre de sa tête est de 9,5 cm. C’est la plus grande circonférence de toutes les parties du corps. Pourtant l’organe le moins développé à la naissance est le cerveau. Il va poursuivre lentement sa maturation biologique jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 18 à 20 ans.
Bien sûr le degré d’intelligence n’est pas lié à la taille du cerveau ou de la tête de votre bébé !

Vous, la future maman, à l’approche de l’accouchement, vous allez savoir que vous êtes bientôt tout près de la date de votre accouchement par différents petits signes, qui vont se manifester quelques jours auparavant, voire la veille du jour J. Mises à part les contractions qui ont tendance à se faire plus fréquentes, certaines femmes sont prises d’une énergie incroyable et d’une folle envie de tout ranger ou déménager chez elles ! Peut-être un reste d’instinct animal qui nous fait préparer notre nid ?

La place du père : Breastfeeding
Incluez le père de cette relation privilégiée et intime qui commence à se nouer entre vous et votre bébé. Faites-le participer le plus possible : en vous aidant à trouver la bonne position, en allant chercher le bébé pour la tétée, en le portant pour lui faire faire son rot…voilà autant de gestes qui aideront votre compagnon à partager avec vous ce moment précieux de l’alimentation de votre enfant.

La trente-neuvièmboy and fathere semaine de grossesse

C’est la 41ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, fin du 9ème mois, votre bébé est là. Bonjour bébé !

Dès que votre bébé est sorti de vous, on l’a posé sur votre ventre pendant quelques instants. Vous avez alors pu sentir, sur vous, tout contre vous, cette petite masse chaude qui poussait des cris. Sa première sensation de douceur après l’épreuve de la naissance est votre corps doux et chaud, contre lequel il se love.

Profitez au mieux de ces premiers instants partagés avec votre bébé. Observez tous ses gestes et toutes ses mimiques qui indiquent qu’il est à présent un petit être autonome, qui voit, entend, sent et ressent toutes sortes d’émotions.

Vous la jeune maman : Après l’aventure magique de la grossesse que vous venez de vivre étape par étape pendant neuf mois, vous ne serez plus jamais la même. Vous avez donné la vie, votre enfant est là et votre rôle ne fait que commencer. Un rôle fabuleux, puisqu’il s’agit maintenant de l’élever et de l’éduquer.

Et prenez soin de vous…

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it