Sage-femme, spécialiste de la grossesse

La profession de sage-femme est une profession médicale (première année de médecine commune avec les futurs médecins et dentistes). C’est la spécialiste de la grossesse et de l’accouchement physiologique, c’est-à-dire sans complications.

EMedical Team Examining Pregnant Woman During Delivery In Operatin France, actuellement, il y a un peu plus de 20000 sages-femmes dont plus de 5000 en exercice libéral (avec le plus souvent un cabinet de consultations et préparation à la naissance).

Si vous n’avez pas de pathologie (diabète, épilepsie, hypertension,…), vous pouvez choisir de vous faire suivre par une sage-femme dès le démarrage de votre grossesse puisqu’elle est habilitée à faire :

  • Le suivi prénatal et postnatal  (avec la déclaration de grossesse, la prescription des examens, des médicaments, la prescription des arrêts de travail au cours de la grossesse, la pratique des vaccinations et même l’échographie pour celles qui sont formées)
  • L’entretien prénatal précoce auquel vous avez droit en début de grossesse (souvent 4ème mois)
  • La préparation à la naissance et à la parentalité (seuls les sages-femmes et les médecins sont habilités en France à proposer cette préparation)Expecting moms
  • Le suivi à domicile des grossesses ‘pathologiques’ nécessitant un monitoring à domicile ou en cabinet
  • L’accouchement complet tant qu’il reste physiologique
  • La rééducation périnéale
  • Les consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention (avec la prescription des examens, de la contraception, la réalisation du frottis cervico-vaginal, la pose et le retrait du dispositif intra-utérin et de l’implant), même après les grossesses.

Le suivi par une sage-femme est souvent très personnalisé et apporte un bon soutien pour cette grande aventure que vous vivez.

Pregnant visits doctor 3Où trouver une sage-femme ?

Consulter tout simplement les pages jaunes, ou bien demander à votre maternité ou clinique (ils détiennent souvent une liste de sages-femmes avec lesquelles ils travaillent) ou encore rendez-vous sur le site du Conseil de l’Ordre des Sages-femmes : http://ordre-sages-femmes.fr.

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it