La peau

beauty portraitParmi bien des fonctions, la peau est un double organe d’élimination grâce aux glandes sudoripares et sébacées :

Les glandes sudoripares, comme des petits reins, éliminent la sueur, véritable urine diluée. C’est donc un émonctoire d’acidose (urée, acide urique, ammoniaque, métaux lourds, toxiques, sodium, potassium, chlore …).

Les glandes sébacées, comparables à des petits foies, éliminent le sébum (acide gras libres, cholestérol, triglycérides) substance lipidique visqueuse et imperméabilisante. Elles sont donc émonctoires de mucose (tout ce qui est mucus).

 

Les ennemis de la peau

Les polluants, les crèmes et shampooings de synthèse, le manque d’eau, de lipides et de vitamines, l’excès de soleil, le savon en excès, les vêtements, les anti-transpirants,…Argan oil with fruits

Prendre soin de sa peau

Lavage corporel avec un savon acide (le sébum protège la peau, il met plusieurs heures à se reconstituer après le savonnage)

Sauna ou hammam

Massage avec une huile végétale naturelle (germe de blé, jojoba, noyaux d’abricot, rose, argan,…), frictions, contacts, bains de lumière…

Exercice physique, sudation

Alimentation riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments.

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it