Le retour de couches
Ce que l’on appelle le retour de couches est le retour des premières règles après la naissance de votre enfant. Il peut avoir lieu à partir de 5 semaines après l’accouchement. Et les règles arrivent environ 2 semaines après l’ovulation ce qui signifie que vous pouvez ovuler et donc être enceinte 3 semaines après l’accouchement ! Attention à choisir la contraception qui vous convient si vous ne souhaitez pas accoucher à 10 mois d’intervalle !
Ces premières règles sont souvent plus abondantes et plus longues que les règles habituelles. Parfois 15 jours ou 3 semaines. Si vous étiez déjà anémiée en fin de grossesse, prenez un complément de fer et acide folique. Bonne nouvelle, pour les cycles suivants il arrive souvent que la nature des règles se modifie après une première grossesse. Elles peuvent être plus régulières, plus courtes, moins douloureuses…
Sans allaitement, le retour de couches intervient au plus tard 8 semaines après l’accouchement ou la césarienne. Si vous allaitez, il peut être retardé de toute la durée de l’allaitement, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez donc avoir votre retour de couches jusqu’à 8 semaines après l’arrêt de l’allaitement.
Quelle que soit la date de votre retour de couches, vous revoyez votre sage-femme ou votre médecin pour la visite postnatale entre 6 et 8 semaines après la naissance.