Jambes lourdes et varices

L’une des priorités sera de lutter contre la constipation qui favorise non seulement les hémorroïdes, mais aussi la stase veineuse du petit bassin et des membres inférieurs ainsi que les infections urinaires.

D’un point de vue symbolique, les jambes représentent la capacité d’aller de l’avant. Le mal de jambes est souvent relié à la peur d’avancer vers de nouvelles situations. Quant aux varices, elles pourraient être liées à une perte de joie, une déception car nous avons des attentes insatisfaites sur le plan affectif.

Que faire

Alimentation et hygiène de vie :

Attention au sel (rétention) ainsi qu’aux épices qui augmentent la congestion (piment de Cayenne, poivre noir, sauce fortes, curry,…).
Repos avec jambes surélevées.
Evitez la station debout prolongée.
La contention est le meilleur traitement préventif.

Exercice physique, posturologie et massage :

Jambes lourdes Conseiller de faire très attention à sa posture assise (éviter de croiser les jambes) et de ne pas rester trop longtemps debout. Surélever les pieds du lit et dormir sur le côté gauche pour libérer la veine-cave. Couchée sur le dos, coller votre fessier près d’un mur en élevant les jambes, deux fois par jour pendant 10 minutes (à éviter dans les cas d’hypertension). Conseiller de marcher ou de nager.

Masser les jambes lourdes en direction du cœur avec le mélange suivant (pas plus de 3 à 4 fois/semaine) :

1 c à s d’huile végétale

2 gouttes d’HE de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus)

1 goutte d’HE de pamplemousse (Citrus paradisii).

Pour soulager l’œdème des chevilles et des jambes, exercices de détente circulatoire

  1. Position debout, les mains sur les hanches. Pointer un pied, la jambe légèrement fléchie. Ecarter le genou vers l’extérieur. Ramener le genou devant. Ecarter à nouveau puis le ramener. Faire cet exercice plusieurs fois d’un côté, puis changer de jambe. Cet exercice décompresse les vaisseaux passant dans la région de l’aine. On peut également le pratiquer assise en fin de grossesse.

  2. Position assise, jambes tendues et écartées, mains en appui vers l’arrière. Faire des petits cercles avec les chevilles dans un sens puis dans l’autre. Puis faire des flexions/ extensions des pieds plusieurs fois de suite.

Exercice avec le ballon
Phytothérapie – gemmothérapie :

ampoules bio jambes lourdesVous pouvez vous aider du bourgeon de sorbier (Sorbus domestica) qui est un grand régulateur du système veineux (meilleur drainage ou circulation sanguine au niveau de l’abdomen ; décongestionnant du petit bassin ; intéressant dans les séquelles de phlébites). Gemmothérapie : 5 gouttes 3 X/j (macérât mère). Complexe circulation veineuse (bourgeons de sorbier, de marronnier et de châtaignier) d’Herbalgem, 15 gouttes / jour, en l’évitant à partir de 34 SA.

Soutenez votre foie.

Aromathérapie – Elixirs floraux
Homéopathie :

Pour les jambes lourdes, on utilisera Aesculus 5 CH + Bellis perennis 5 CH + Hamamelis 5 CH, 3 granules de chaque, 1 à 3 fois par jour.

Pour les veines dilatées et violacées, on peut proposer Lachesis 5 CH + Hamamelis 5 CH, 3 granules de chaque, 3 fois par jour.

Enfin, pour les varices douloureuses, Pyrogénium 7CH + Vipera 5 CH + Hamamelis 5 CH, 3 granules de chaque, 5 fois par jour. Espacer dès amélioration.

Traitement préventif :

Sepia composé : 3 granules 2 fois/jour pendant toute la grossesse.

Vitamines, minéraux, compléments alimentaires :

En oligothérapie, on s’orientera vers l’association manganèse/cobalt.

Ältere Frau macht WechselbäderHydrothérapie :

Terminer le bain ou la douche par une pluie d’eau froide sur les jambes en remontant le jet d’eau des pieds aux cuisses pour favoriser la circulation de retour.

Utiliser la technique de la douche alternée ou douche écossaise.

Marcher dans l’eau fraîche quand c’est possible.

Dans le bain, on peut ajouter 5 gouttes d’HE de lentisque pistachier à l’aide d’une base neutre.

 

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it