3ème mois

Votre bébé est maintenant un petit bonhomme avec une grosse tête et, des bras, des jambes et la plupart des organes internes. Ce n’est plus un embryon mais un fœtus. Ce troisième mois est le point de départ d’une période fabuleuse, car les petits désagréments vont s’estomper. Vous allez vous sentir mieux à la fois physiquement et moralement.  menu-fil-3emeMois

La neuvième semaine de grossesse

fetus stagesC’est la 11ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, la taille de votre bébé est de 5,5 cm de la tête aux talons, son poids est de 10 gr et la croissance des tissus et des organes a entraîné le développement des formes externes. La tête se redresse progressivement et le visage se modèle ! Le cœur bat à son propre rythme, entre 110 et 160 battements par minute, bien qu’il soit soumis à l’état nerveux de sa mère.

Balanced diet - healthy eating and stomach healthVous, la future maman. Votre utérus a maintenant la taille d’un gros pamplemousse. Votre cœur bat plus vite et vos reins travaillent davantage !
Buvez régulièrement pour aider vos reins et éviter les infections urinaires.
Marchez au moins 30 minutes chaque jour, en respirant calmement, à la campagne, dans un jardin ou un square. Vous fournissez ainsi plus d’oxygène à votre bébé et rejetez son gaz carbonique. La marche est également excellente pour la circulation sanguine, la constipation et l’état de stress.

La dixième semaine de grossesse

Pregnant young womanC’est la 12ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. Votre bébé, qui a maintenant de nombreux muscles, est capable de mouvements spontanés de l’ensemble de corps. Il tourne la tête, agite légèrement les bras et les jambes, et ferme les poings. Ces mouvements que vous ne percevez pas encore sont des réflexes émanant de la moelle épinière. Le cerveau n’est pas encore assez développé pour les réguler.

Vous, la future maman. Votre utérus, désormais trop gros pour tenir dans la cavité pelvienne, monte dans la cavité abdominale. La vessie n’étant plus aussi comprimée, les envies fréquentes d’uriner vont alors cesser.
Comme par enchantement les nausées vont bientôt disparaître ! Vous allez retrouver le goût de la nourriture avec un nouvel enthousiasme … Mais soyez vigilante à l’équilibre de votre alimentation.

Conseils
Pouvez-vous pratiquer un sport ?
Oui, si c’est un sport auquel vous êtes habituée, et si vous le pratiquez avec modération et sans forcer. Cependant, évitez les sports où il y a risque de secousse ou de chutes comme l’équitation, le ski, le judo ou les sports avec une obligation de courir et qui provoquent un essoufflement. La natation et la marche restent les sports idéals pour la femme enceinte.

La onzième semaine de grossesse

C’est la 13ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. Le premier trimestre s’achève à la fin de cette semaine. Vous avez déjà accompli le tiers du chemin. La taille de votre bébé est de 6 cm et son poids de 28 gr. Les premiers os sont présents, de la colonne vertébrale partent les premières formations des côtes et le bassin se dessine. Les premiers poils font leur apparition dans les régions des sourcils et la lèvre supérieure.

Conseils
Prévenez votre employeur et renseignez-vous sur les droits sociaux de la femme enceinte.

La douzième semaine de grossesse

fille ou garçon ?

C’est la 14ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles. Si votre bébé est un garçon, il a dès à présent, un pénis ! Et si c’est une fille, ses ovaires commencent à descendre dans l’abdomen.
Votre bébé grossit et grandit et fait une énorme consommation d’acides aminés, de calcium, et d’autres sels minéraux… S’ils ne sont pas apportés en quantité suffisante dans votre sang par l’alimentation, il prend tout de même ce dont il a besoin, à votre propre détriment. Aussi, nourrissez-vous correctement.

liebeConseils
Peut-être vous posez-vous la question suivante : les rapports sexuels sont-ils permis pendant la grossesse ?

OUI, si votre grossesse se déroule tout à fait normalement, et surtout, si vous en éprouvez le désir.

NON, temporairement si :

  • La pénétration est douloureuse, signalez-le à votre sage-femme ou votre médecin
  • Vous avez déjà fait des fausses couches spontanées en début de grossesse, pendant les trois premiers mois abstenez-vous de rapports sexuels avec pénétration. Câlins sans modération par contre !
  • Attention aux problèmes urinaires et génitaux, ne laissez pas traîner des petites infections locales de la zone uro-génitale.

Signalez à votre sage-femme ou votre médecin :

  • Toute sensation de brûlure pendant la miction.
  • Toute perte vaginale suspecte.

La treizième semaine de grossesse

C’est la 15ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles, votre bébé ouvre la bouche…
Sa taille est de 12 cm de la tête aux talons et son poids de 65 g. Les articulations sont fonctionnelles et les bras peuvent se plier aux coudes et aux poignets. Votre bébé serre les poings et écarte les doigts des pieds en éventails !

Vous la future maman. Vos vêtements sont encore portables s’ils sont de coupe un peu ample, mais d’ici quelque temps il faudra desserrer les élastiques !

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it