Préparer votre accouchement

Si vous êtes suivie par une sage-femme, pour les consultations ou la préparation à la naissance, vous savez déjà certainement beaucoup de choses sur l’accouchement (les conseils qui suivent ne remplacent pas un accompagnement personnalisé !).

Un périnée au top !

À partir du 8e mois, vous allez commencer à préparer votre périnée en vous appliquant à le masser profondément tous les jours. Vous y ajouterez des exercices de contraction/relâchement du périnée pour vous habituer à le maitriser parfaitement. Au moment de l’accouchement, rappelez-vous qu’il est aussi important de savoir le contracter que de savoir le relâcher. Vous trouverez tous les aspects pratiques dans la rubrique sur le périnée.

La forme physique !

Pour vous préparer physiquement à l’effort de l’accouchement, continuer l’exercice physique quotidien en particulier la marche, la nage ou la gym douce. Le dernier mois de grossesse, placez quotidiennement une bouillotte chaude sur les reins pour stimuler la force vitale. Au besoin, mettre sous la langue 1 goutte de Rescue (essence florale de Bach) dans les moments de stress.

Favoriser la survenue des contractions efficaces

preparation_accouchement2Appliquez de l’huile d’onagre avec le doigt dans le vagin.

Buvez des tisanes ou teintures mères de feuilles de framboisier : cette plante précieuse pour la femme favorise la circulation dans le petit bassin, harmonise l’équilibre hormonal et fortifie le muscle de l’utérus. Vous pouvez en boire tous les jours ou un jour sur deux en alternance avec la tisane suivante de mélisse, bourrache et fleurs de pensée.

Des seins superbes !

Et pensez à préparer vos seins. Que vous allaitiez ou non, vos seins vont subir des variations de volume importantes. Alors prenez en soin en les massant, surtout en fin de grossesse :

  • Enduire vos mains d’huile et les frotter ensemble pour les réchauffer.
  • Commencez par l’auto-massage classique en 8 : dessinez un 8 « couché» autour des seins (le centre du 8 se trouve entre les 2 seins) pendant quelques minutes.preparation_accouchement3
  • Puis faites de larges cercles autour de chaque sein, en évitant de toucher le mamelon.
  • Massez pendant quelques minutes un sein après l’autre, en faisant de petits cercles du bout des doigts, autour du mamelon.
  • Enfin, placez les deux mains à plat, de part et d’autre de l’aréole ; écartez lentement les mains de l’aréole, jusqu’à la lisière du sein.
newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it