Crampes
Le plus souvent, il s’agit de crampes musculaires survenant la nuit au niveau des mollets. Très désagréable, ce symptôme peut vous réveiller plusieurs fois par nuit.
D’un point de vue symbolique, les crampes signent une tension causée par la peur, tension qu’une situation provoque en nous. Il faut lâcher prise.
Que faire ?
Alimentation et hygiène de vie :
Consommez davantage d’aliments de riches en magnésium : cacao, bigorneaux, algues marines, germe de blé, bananes, oléagineux, céréales complètes, graines germées, sucre complet.
Arrêtez le café.
Travaillez sur l’acidose (mangez des aliments basiques tels que bananes, marrons, amandes, pommes de terre, patates douces…).
Un morceau de savon de Marseille mis au pied du lit a la réputation de faire disparaître les crampes nocturnes.
Phytothérapie – gemmothérapie :
Utilisez la passiflore Passiflora incarnata en infusion :
1 cuillère à soupe pour 1 bol, infuser 10 minutes, 2 à 3 bols/j
Homéopathie :
Cuprum metallicum en 7 ou 5 CH, 3 granules 2 fois par jour. Faire une cure des 12 sels du Dr Schüssler pendant au moins 1 mois (à commander en pharmacie) :
Les sels biochimiques sont en fait des sels biologiques ou des oligo-éléments ou encore des électrolytes dilués sous forme homéopathique, ils ne visent pas à combler des carences pondérales mais bien à rétablir des liens déficients, bref à donner un coup de pouce au corps dans certaines situations. Et ce d'une manière aussi efficace, quoique plus douce, que l'homéopathie, sans risque d'effets secondaires. On les retrouve par numéro mais c'est mieux de les nommer par leur nom latin donc :
- le No 1: Calcarea fluorica (Fluorure de calcium)
- le No 2: Calcarea phosphorica (Phosphate de calcium)
- le No 3: Calcarea su/furica (Sulfate de calcium)
- le No 4: Ferrum phosphoricum (Phosphate de fer)
- le No 5: Kalium muriaticum (Chlorure de potassium)
- le No 6: Kalium phosphoricum (Phosphate de potassium)
- le No 7: Kalium su/furicum (Sulfate de potassium)
- le No 8: Magnesia Phosphorica (Phosphate demagnésium)
- le No 9: Natrum muriaticum (Chlorure de sodium)
- le No 10: Natrum phosphoricum (Phostate de sodium)
- le No 11 : Natrum sufuricum (Sulfate de sodium)
- le No 12: Silicea (Silice)
- le No 13 : est une formule composée comprenant tous les sels ci-haut
Vitamines, minéraux, compléments alimentaires
On remarque une diminution significative des crampes avec une supplémentation en magnésium (type Magné B6, Mag 2). Vous pouvez aussi prendre le magnésium sous forme d’oligoélément, soit en granions, soit en oligoélément ionisé que l’on trouve chez Catalyons. On peut donner également l’association manganèse/cobalt.
Les cures de plasma de Quinton isotonique sont également très efficaces pour rétablir l’équilibre des électrolytes dans le corps. Vous pouvez trouver les ampoules de Plasma de Quinton isotonique en magasin biologique. Prenez une ampoule par jour à jeun.