Suivi de grossesse et étapes administratives

Afin de bénéficier d’une protection sociale et d’une prise en charge de vos soins médicaux, vous avez un certain nombre d’examens et de formalités à réaliser.

 

Démarche à faire : Le premier examen prénatal obligatoire

Le premier examen prénatal obligatoire (général et obstétrical) est à réaliser à partir de la 8ème semaine d’aménorrhée ou 6ème de grossesse. Cet prescription d'arrêt de travail,surmenage,crise économiqueexamen vous permet de faire un bilan de vos antécédents médicaux, votre état de santé général etc… Vous aurez à réaliser un bilan sanguin afin de connaître votre groupe sanguin et de rechercher certains problèmes éventuels (immunité toxoplasmose, VIH, syphilis etc.). A l’issue de ce premier examen, votre sage-femme ou votre médecin vous délivrera votre déclaration de grossesse qui est un document composé de 4 feuillets qui permet à la sécurité sociale et la caisse d’allocations familiales d’ouvrir un dossier et de vous délivrer les documents nécessaires aux allocations et remboursements ultérieurs.

La première échographie

bulle origami cs5 : caisse d'allocations familialesVous réaliserez également au cours de ce premier trimestre votre première échographie – Elle a lieu entre la 12ème et la 14ème SA (l’idéal est d’être le plus proche possible de 12 SA). Elle permet de dater avec précision la grossesse, de savoir si vous attendez des jumeaux et de dépister une éventuelle anomalie.

La déclaration de grossesse

Cette déclaration doit être faite dans les 14 premières semaines, si possible après la première échographie pour que la date d’accouchement soit précise. Envoyez votre déclaration de grossesse à votre caisse d’assurance maladie et à la Caisse des Allocations Familiales au moyen de l’imprimé « Premier examen médical prénatal  » (également appelé « Vous attendez un enfant  » ) remis par votre médecin ou votre sage-femme.

Les premières démarches

Il est conseillé, en particulier si vous vivez dans une agglomération de taille conséquente, de vous inscrire dans une maternité dès la confirmation de votre grossesse. Parfois le choix de la Analyse de sang pendant la Grossessematernité est très limité puisque c’est sectorisé. Même si cela n’a aucun caractère obligatoire, vous pouvez avertir votre employeur par l’intermédiaire d’une lettre recommandée avec AR. Ceci vous permettra de bénéficier d’une protection sociale, de percevoir vos indemnités journalières pendant votre congé maternité et de vous absenter du travail pour vos examens médicaux obligatoires. Vous indiquerez dans votre courrier la date du congé prénatal et postnatal, accompagnée du certificat de grossesse.

Second examen médical prénatal – HT21 et amniocentèse

Au cours de votre quatrième mois de grossesse, vous aurez à réaliser votre second examen prénatal (qui aura lieu entre la 12ème et la 16ème SA). Cet examen inclut un examen clinique, une analyse d’urine ainsi qu’une prise de sang nommée prise de sang HT21 si vous êtes d’accord. Cette prise de sang, qui est conseillée, vous permet de déterminer le risque d’anomalie génétique (trisomie 21) de votre bébé. Cet examen est à réaliser entre la 14ème et la 17ème SA. Si une amniocentèse vous a été prescrite, notamment au regard de votre âge, de vos antécédents ou encore des résultats de votre analyse HT21, elle devra être effectuée à partir de la 15ème semaine d’aménorrhée. Il s’agit de prélever avec une aiguille un peu de liquide amniotique afin de l’analyser. Les résultats sont souvent longs (3 semaines !), vous avez le temps d’angoisser alors demandez à voir un psychologue si le stress est trop important.

Autres examens & échographie morphologique

Pregnant women listening to gesturing doctor at antenatal classAu cours du cinquième mois de grossesse, vous réaliserez votre troisième visite prénatale entre votre 17ème et 21ème semaine d’aménorrhée. Un examen clinique, une analyse d’urine et une prise de sang seront pratiqués afin de réaliser votre suivi médical. Nouveau rendez-vous pour votre seconde échographie nommée échographie morphologique. Réalisée entre la 22ème et la 24ème semaine de grossesse, cette échographie permettra de vérifier la croissance de votre bébé et de déceler d’éventuelles anomalies. Au cours du sixième mois, vous réaliserez entre la 22ème et la 26ème semaine d’aménorrhée, votre quatrième examen prénatal comprenant une nouvelle fois un examen clinique, une analyse d’urine et une prise de sang dont une finalité sera de dépister une éventuelle hépatite B. Au cours de ce second trimestre, vous pourrez débuter vos cours de préparation à l’accouchement.

Troisième trimestre de grossesse – Vous réaliserez entre la 27ème et la 31ème semaine d’aménorrhée votre cinquième examen prénatal obligatoire (toujours composée d’un examen clinique, d’une analyse d’urine et d’une prise de sang).

Valise pour la maternité

Dès le début du troisième trimestre, vous pouvez commencer à préparer votre valise et celle de votre bébé. La maternité vous remettra une liste des éléments à apporter mais vous trouverez également sur ce site quelques conseils utiles.

Troisième échographie

happy couple on ultrasound, determines the gender of childEntre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée, vous réaliserez votre sixième examen prénatal. Entre la 32ème et la 34ème semaine d’aménorrhée, vous réaliserez votre troisième et dernière échographie. Au cours de cette échographie, on contrôlera la croissance de votre bébé, sa position et une observation particulière sera menée pour déceler d’éventuelles malformations.

Choisir ou non la péridurale – Accoucher sous césarienne

A partir de la 32ème semaine d’aménorrhée, vous pourrez consulter l’anesthésiste. Cette visite vous permettra d’aborder avec lui les questions liées à la péridurale ou à la césarienne. A partir de la 37ème semaine d’aménorrhée, vous réaliserez votre septième examen prénatal, la procédure reste la même : examen clinique, prise de sang et examen des urines.

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it