Alimentation et hygiène nutritionnelle
Hippocrate disait déjà « Que ton alimentation soit ton médicament ». En médecine traditionnelle occidentale, l’alimentation est une technique majeure de soins pour favoriser la santé.
Aujourd’hui encore, c’est certainement la première médecine. Ne dit-on pas : « Tu es ce que tu manges » ? Nos cellules, et à fortiori celles de votre enfant, sont faites de ce que nous mangeons. Choisissez la qualité.
L’un des premiers principes est la frugalité, c’est-à-dire le fait de manger de manière très modérée. Selon certaines études scientifiques, si l’on réduisait d’un tiers la quantité que l’on mange, on ferait baisser la mortalité par maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies rénales,…) de 20 % ! Enceinte, vous mangerez bien entendu à votre faim (l’appétit augmente souvent à partir du second trimestre), mais vous ne mangerez pas pour deux. Non seulement ce n’est pas nécessaire, mais en plus cela favorise la prise excessive de poids et toutes ses éventuelles conséquences : le diabète gestationnel, l’hypertension, les complications à l’accouchement…
Puis veillez à consommer les aliments les moins transformés possibles. Favorisez les aliments moins raffinés (farine semi-complète, pâtes et riz semi-complets, sucre roux pure canne, huile non chauffée et non raffinée, sel non raffiné). Evitez les aliments contenant additifs, exhausteurs de goût, colorants,… C’est encore plus vrai pendant la grossesse car tous ces polluants alimentaires vont se retrouver dans le corps du bébé qui est encore plus sensible que vous à cela. De plus, ne consommez pas trop de sucre. Votre consommation de sucre va influencer de manière certaine la tendance de votre enfant à aimer le sucre !
Ensuite, consommez suffisamment d’aliments crus (fruits et légumes) pour saisir les vitamines et les minéraux indispensables au fonctionnement du corps. Ces nutriments sont facilement détruits par la cuisson. La cuisson qui les conserve le mieux est la vapeur douce, c’est-à-dire inférieure à 100 °C (certains cuit-vapeurs ou four à vapeur sont limités à 95°C).
Veillez à ne pas mélanger trop les aliments pendant les repas. Plus vous mangez des aliments différents, plus la digestion sera lourde. C’est le cas en général quand on consomme plusieurs sortes de protéines au même repas (charcuterie + viande + fromage), ou bien de la viande associée à des féculents (pâtes ou pommes de terre), ou lorsqu’on consomme un dessert sucré en fin de repas. Pendant la grossesse où la digestion est souvent déjà ralentie, consommez de tout mais en associant correctement les aliments au cours des repas.
Faites-vous plaisir en mangeant. Une bonne hygiène de vie est source de plaisir. Prenez le temps de vous préparer une belle table et une belle assiette avec des couleurs agréables. Mangez dans le calme. Enceinte, vous préparez les futurs goûts de votre bébé et lorsque vous mangez ce que vous aimez, vous sécrétez des hormones du plaisir que votre bébé associera aux goûts qui lui parviennent par le liquide amniotique. Merveilleux !