La naturopathie
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale. Pour l’OMS, c’est la troisième médecine traditionnelle du monde, immédiatement après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. (Dictionnaire Larousse Médical 2007) La FENHAMAN (Fédération Française de Naturopathie), quant à elle, définit la naturopathie de la manière suivante : La Naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver ou optimiser la santé par des moyens naturels. L’exercice est libre en France si :- pas d’usurpation du titre de « docteur en médecine »,
- pas de diagnostic mais un « bilan de vitalité »,
- pas de « traitement de maladie » mais prévention et corrections de « terrain »,
- pas d’ingérence dans un traitement médical en cours.
Il ne s’agit en aucun cas de nier les avancées de la médecine allopathique qui est la médecine dominante aujourd’hui. Elle est extrêmement performante dans certaines pathologies qui nécessitent la médecine d’urgence, la chirurgie de pointe… Mais il faut admettre également que de nombreuses pathologies ne trouvent pas de réponse en médecine allopathique, que les maladies chroniques sont en constante augmentation… d’ailleurs l’espérance de vie en bonne santé commence a diminuer dans les pays occidentaux.
Depuis quelques années tend à se développer la médecine intégrative, médecine dans laquelle les médecines traditionnelles, les médecines « douces » et la médecine allopathique marchent main dans la main. On utilise l’une ou l’autre en fonction de la pathologie et du patient. Le Québec a pris beaucoup d’avance sur la France à ce sujet.
La Naturopathie utilise 10 techniques dont trois majeures :- l’exercice physique
- la psychologie (ou relation d’aide orientée vers des tests de connaissance de soi, d’états de stress, de la relaxation, l’usage de fleurs de Bach,…)
- l’alimentation ou hygiène nutritionnelle (réglage alimentaire, cures, monodiètes,..)
- l’hydrologie (choix d’une eau de boisson appropriée, bains chauds, froids, bains dérivatifs,…)
- les techniques manuelles et massages bien-être
- les techniques de réflexologie
- la phytoaromatologie
- l’hygiène respiratoire
- les techniques énergétiques
- les techniques de rayonnement
Pour qui ?
Toutes personnes soucieuses de leur hygiène de vie Troubles métaboliques (accompagnement diabète, hypercholestérolémie, hypertension,… en complément d’un suivi médical) Grossesse et postpartum (pour éviter les carences, pour diminuer tous les petits troubles de grossesse –nausées, pyrosis, troubles du sommeil,…-, pour aider au sevrage tabac/sucre/…, pour préparer périnée avec huiles spécifiques, accompagner l’accouchement avec fleurs de Bach, aromathérapie, phytothérapie…) Amincissement, dévitalisation 3ème âge (cure anti-radicalaire)Comment se déroule une consultation ?
Elle commence par un bilan de vitalité effectué sur les bases d’un dialogue approfondi qui explore l’hygiène de vie du patient, ses attentes,… La notion de terrain est primordiale. Puis suit un attentif examen morphologique, iridologique et pulsologique qui détermine :- la constitution,
- le tempérament,
- la diathèse,
- la vitalité.