Nausées et vomissements
- le bouleversement hormonal,
- un foie surchargé,
- un terrain un peu hypoglycémique,
- l’hyperactivité (vivre comme si de rien n’était),
- une carence en vitamines du groupe B, en particulier la B6, et en zinc.
Sur le plan symbolique, vous pouvez avoir du mal à accepter les bouleversements de la grossesse (physiques et psychiques) et les changements que cela implique dans votre vie.
Que faire ?
Alimentation et hygiène de vie :
- Prendre plusieurs petits repas et collations. Manger léger, surtout cru pendant quelques jours.
- Manger lentement, mastiquer entièrement chaque bouchée.
- Ne pas manger quand on n’a pas faim
- Limiter l’hypoglycémie
- Manger du chou cru, cuit ou en jus : le chou apaise l’intestin surmené qui contribue aux nausées matinales.
- Boire une petite tasse d’eau chaude avec un demi jus de citron au lever et se recoucher ¼ d’heure.
- Utiliser une bouillote chaude sur le foie au moment du coucher afin de le soutenir.
Relaxation :
La relaxation peut vous aider à vous détendre et à entrer en douceur dans votre grossesse.
Phytothérapie :
Utiliser le basilic en condiment et le romarin en infusion légère. Bourgeons de figuier en macérat-mère, 5 gouttes, 3 fois/jour (remède yin qui apaise le système nerveux). Mélisse (Melissa officinalis), 1 c à s dans 1/2 litre d’eau. Boire par petites gorgées 3 tasses/j 30 minutes avant les repas ou au moment des nausées.
Gingembre Zingiber officinal Râpé dans une tisane : ½ à 1 c à c / tasse, 3 tasses/j, boire par petites quantités plutôt qu'une grande tasse, mais avec prudence car un peu yang. Le gingembre est un excellent anti-nausées. Une synthèse de recherches médicales confirme l'efficacité du gingembre dans le soulagement de la nausée post-opératoire. On lui reconnaît également le soulagement de la maladie des transports. Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin.Aromathérapie
(même remarque pour toutes les HE, jamais pendant les trois premiers mois de grossesse) : HE de Citron (Citrus limonum) : Prendre une goutte en cas de nausée ou diluer 1 goutte dans ½ litre d’eau à boire tout au long de la journée. Masser la région du plexus solaire avec une 1 trace d’HE Basilic Ocimum basilicum diluée.
Homéopathie :
- Cocculus indicus 9CH : vertiges, fatigue, nausées aggravées par le manque de sommeil et les odeurs fortes. 3 gr, 3 fois par jour.
- Ignatia amara 5CH : nausées dans contexte d’angoisse. 3granules, 3 fois par jour.
- Nux Vomica 5CH : nausées soulagées par le vomissement. 3gr, 3 fois par jour.
- Sepia officinalis 9CH : sensation de creux à l’estomac, non soulagée par l’alimentation, nausées à la vue et odeur des aliments. 3 gr le soir.
- Tabacum 5CH : pâleur, malaise amélioré par le grand air. 3gr, 3 fois par jour.
- Cuprum metallicum 5 CH + Ipeca 5 CH : 3 gr. à la demande.
- La cocculine marche très bien chez certaines femmes.
Vitamines, minéraux, compléments alimentaires :
Vit B6 que l’on trouve dans la gamme de plusieurs laboratoires sous le nom de Pyridoxamine (l’une des 3 formes naturelles de la vitamine B6) chez Smartcity, 1 gélule de 100 mg, 2 fois/jour pendant les repas éventuellement associée à la vitamine B12. Zinc chez Catalyons, 1 bouchon à jeun au lever. Rehab de Smartcity contient à la fois des composés agissant sur le foie, du gingembre, du kudzu. Il est intéressant chez les femmes nauséeuses en début de grossesse à la dose de 2 gélules, 1 à 2 fois/jour. Porter sur soi une pierre de jaspe rouge contribue à diminuer les nausées.