Mycoses et pertes vaginales

Habituellement, la muqueuse du vagin et les sécrétions vaginales sont acides ce qui permet de maintenir une flore vaginale de bonne qualité qui fait obstacle aux mycoses. Pendant la grossesse, le vagin devient moins acide ce qui favorise les mycoses.
Sur le plan symbolique, tout ce qui pique ou brûle symbolise une colère. Concernant la mycose vaginale, cela pourrait résulter du fait que cette femme ne se donne pas le droit de désirer des relations sexuelles.

Que faire ?

Alimentation et hygiène de vie

garlic bulb on rustic wooden backgroundStill life with assortment cabbages on wooden background Le régime alimentaire est un élément important du traitement des mycoses : exclure les levures (fromages fermentés, levure de bière…) et les sucres rapides sous toutes leurs formes.
Evitez également tout ce qui est à base de lait de vache, les fritures, les charcuteries, les produits raffinés, le blé, ce qui est acide, l’alcool, les noix, les cacahuètes.
Préférez : la cuisson à la vapeur douce, les céréales complètes ou semi-complètes sans gluten (millet, quinoa, riz…), les légumineuses, les légumes (le chou cru en particulier), les fruits frais de saison et bien mûrs. L’ail est largement recommandé car il a une action fongicide.
Il est important de traiter la flore intestinale si les mycoses sont récidivantes car une flore intestinale de mauvaise qualité peut favoriser la contamination de microbes au niveau vaginal.
Eviter les vêtements trop serrés et les sous-vêtements qui ne sont pas en coton.

Phytothérapie – gemmothérapie :

Bright orange calendula flowerVous pouvez faire un bain de la région génitale. Pour cela, faites infuser 10 minutes 100 gr de pétales pour 1 litre d’eau et lavez-vous ou trempez le périnée dans cette infusion tiède ou froide. Plus simple, utilisez les ovules de Calendula que vous achetez en pharmacie : 1 ovule au coucher pendant 3 soirs, serviette hygiénique à prévoir pour la nuit. live active cultures - food labelingCe traitement très efficace sera beaucoup moins agressif pour la flore vaginale que les ‘ovules-minute’ que l’on prescrit à tout-va et qui décape le vagin.
Pensez à rétablir le pH et la flore de Doderleïn soit localement avec Géliofil Classic® (1 dose intravaginale par jour pendant 3 à 7 jours), soit en prenant des probiotiques (Lactibiane Référence® 1 gél./jour pdt 1 mois ou Lactibiane Candisis® 2 gél./jour pdt 14 jours puis 1 gél./jour pdt 14 jours).

Homéopathie :

Candida albicans 15 CH 3 granules, 2 à 3 fois par jour.

grapefruit essential oilVitamines, minéraux, compléments alimentaires

Gouttes de pépins de pamplemousse, 15 gouttes, 3 fois par jour.

En oligothérapie, on associera l’argent qui est bactéricide et antifongique, au germanium.

newsletterNewsletter

réseaux sociaux
facebooktwitteryoutubegoogle pluspin it